referent formation

Pour les revalidations de brevet, il vous faut connaître exactement les brevets dont vous disposez. La meilleure solution pour cela est de vous adresser au service formation de la DIRM. Pour vous aider, il y a, au minimum, un référent formation, par département :
Bouches-du-Rhône :
- Mme Guillaumel : 04 91 39 69 83
- Mme Deriu : 04 91 39 69 85
- Mme Albertini : 04 91 39 69 86
- M. Paradelo : 04 91 39 69 87
Var :
- M. Artaud : 04 89 96 43 17
Alpes-Maritimes :
- M. Besch 04 93 72 73 96

  • Devenir pêcheur professionnel
  • Devenir éleveur marin

Pour devenir pêcheur, il faut tout d’abord être passionné(e) (61 % des pêcheurs interrogés* ont choisi leur métier par passion pour la mer et leur métier). On identifie traditionnellement quatre fonctions différentes sur un navire de pêche : le patron de pêche (ou capitaine de pêche), le second, le mécanicien et le matelot.

Une fois entré en qualité de matelot, la progression dans la profession va se faire au rythme des temps de navigation imposés, et selon les fonctions, sur justification de l’obtention des titres ou brevets maritimes obligatoires.

Au bout de quelques années, le marin peut devenir patron de son propre navire, et de sa propre entreprise.
Ainsi, par le jeu de la tradition de la promotion sociale, chaque matelot peut grâce à la formation continue et s’il en a les capacités, parvenir au brevet de commandement le plus élevé.

*CRPMEM PACA Etat des lieux des entreprises varoises de pêches maritimes et d’élevages marins – Mars 2014

Pour devenir éleveur marin il faut être passionné(e). C’est un métier technique qui demande d’avoir les pieds et mains dans l'eau, d’avoir acquis des connaissances en biologie et maîtrisant la réglementation en vigueur.

Véritable chef d'entreprise, le chef d’exploitation d’élevage marin s’occupe de l’implantation, de l'organisation et de la gestion des installations, ainsi que de la stratégie de l’entreprise.
Afin d'assurer le développement durable des parcelles exploitées sur le littoral et la qualité de sa production, le chef d'exploitation doit aussi être très attentif à la protection de l'environnement.
Le technicien d’exploitation aquacole quant à lui accomplie les tâches liées à la production et à la préparation des poissons.

Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de PACA

crpmem pacaLe Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRPMEM PACA) est un organisme interprofessionnel de droit privé dont sont adhérents tous les professionnels qui pêchent, élèvent et récoltent (hors conchyliculture) sur l’espace maritime.

En savoir +

.