Formation(s)

Le métier de pêcheur est une profession réglementée, accessible après une formation qui donne lieu à la délivrance de brevet après l’accomplissement d’un temps de navigation. Du CAP au BTS, les lycées professionnels maritimes et les centres de formation agréés offrent de nombreuses possibilités.
Pour en savoir plus sur les formations : lien vers la formation maritime
Le métier d’éleveur marin est une profession réglementée, accessible après une formation.
Pour en savoir plus sur les formations : lien vers la formation maritime

 
Reforme de la formation maritime
 
La France s’est engagée dans la mise en œuvre de la convention STCW-Fish et a intégré ses dispositions dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle continue maritime. La mise en place complète de cette réforme est prévue pour le 1er septembre 2020. Les principaux changements induits par cette réforme consistent notamment en un encadrement plus contraignant des dérogations, l’obligation d’une formation à la sécurité pour l’ensemble des marins embarqués et la conversion des anciens titres maritimes.
Pour réussir la mise en place de cette réforme des titres de formation professionnelle maritime à la pêche, veuillez anticiper vos demandes :

Le financement de la formation professionnelle (pêche et élevage marin)
 
Voir les conditions auprès de l’organisme financeur OCAPIAT
Toute entreprise finance annuellement un organisme appelé OPCO pour la formation. En matière de pêche professionnelle et de culture marine il s’agit d'OCAPIAT.
Demandez à votre organisme de formation : le programme détaillé du stage, son numéro d’activité (impératif pour faire prendre en charge la formation).
Indiquez à votre organisme de formation que vos formations peuvent être financées directement par OCAPIAT dans le cadre de la délégation de paiement.

 
Avant la formation
 
1. Demandez à votre centre de formation :
  • le programme détaillé du stage

  • son numéro d'activité (impératif pour faire prendre en charge la formation)

2. Indiquez à votre centre de formation que vos formations peuvent être financées directement par OCAPIAT dans le cadre de la délégation de paiement.

3.Adressez à OCAPIAT votre Demande de Prise en Charge.
Vous pouvez utiliser leurs Services en ligne (DPC'UNIQUE) ou télécharger le document de Demande de Prise en Charge et le retourner à votre OCAPIAT par courrier.
4. OCAPIAT étudie la recevabilité et vous confirme la prise en charge administrative de votre action.
5. OCAPIAT envoie à l’organisme de formation un contrat de prestation de services, matérialisant auprès de ce dernier l’intervention d’OCAPIAT pour votre compte.
 

A l’issue de la formation

OCAPIAT règle les coûts pédagogiques directement à l’organisme de formation

Attention : votre entreprise est seule responsable de la présence de ses stagiaires. L’organisme de formation peut vous facturer les heures non réalisées.
 
OCAPIAT
Service Pêche, Cultures Marines et Coopération Maritime
6 Rue des Senneurs
29900 CONCARNEAU
www.ocapiat.fr
contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 02 98 97 26 52

 
Formation pêche à pied
 
Depuis 2018 le CRPMEM PACA organise une session de formation Pêche maritime à pied à titre professionnel* pour faciliter l'accès à une formation plus proche pour les pêcheurs souhaitant s'installer dans ce secteur.
La prochaine formation : du 10 février au 1er mars 2025.

Pour s'inscrire il suffit de nous contacter par téléphone au 04.91.56.78.33. Elle aura lieu au :
 
CRPMEM PACA
26, Quai de Rive Neuve
13007 MARSEILLE
 

Informations utiles AVANT inscription :

Coût de la formation

1250 euros

Pré requis

Pas de pré requis

Objectif

Être apte à pêcher à pied

Durée de la formation

105h de formation accompagnée de 90h de stage en entreprise (intensité hebdomadaire en centre : 20h)

Date limite d’inscription

17 janvier 2025

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Modalités d’inscription :

Pour ce qui est de la prise en charge financière de cette formation, vous avez la possibilité d’utiliser :

  • Votre compte personnel de formation (CPF). Dans ce cas, vous devez vous rendre sur votre espace « Mon Compte Formation » et rechercher la formation intitulée : « CAPACITE PROFESSIONNELLE PECHE MARITIME A PIED A TITRE PROFESSIONNEL » dispensés par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de PACA et suivre les instructions se trouvant sur votre espace.

  • Votre opérateur de compétence OCAPIAT

Si vous êtes DIRIGEANT NON SALARIE, les documents à nous transmettre pour la prise en charge sont :

  • Formulaire de demande de prise en charge dûment complété (nous contacter pour l'obtenir)

  • Acte de francisation

  • Dernière attestation URSSAF ou MSA du versement de la contribution à la formation professionnelle des non-salariés (veuillez contacter directement l’URSSAF pour l’obtenir). Merci de bien vérifier qu’il s’agit du versement à la contribution à la formation professionnelle.

  • RIB récent d’entreprise


Si vous êtes SALARIE, les documents à transmettre pour la prise en charge sont :

  • Formulaire de demande de prise en charge dûment complété (nous contacter pour l'obtenir)

  • RIB

  • Un relevé de navigation datant de moins de moins de 3 mois et portant le nom et prénom du stagiaire OU dernier bulletin de salaire si l’ancienneté y figure.

Nous vous informons que nous pouvons vous assister dans le remplissage du formulaire de prise en charge OCAPIAT.
L’inscription sera effective à la réception du paiement de la formation, modalité précisée dans votre contrat.
 

Entrée en formation :

Le 1er jour de la formation une réunion de présentation aura lieu à la première heure afin d’échanger avec vous sur le programme et le planning prévisionnel de formation dans le but d’adapter les horaires proposés à vos attentes.


Modalités spécifiques de demande d'aménagement :

Les personnes en situation de handicap souhaitant bénéficier d'un aménagement de la formation peuvent nous contacter directement avant le début de la séance pour discuter des solutions possibles. Nous nous engageons à adapter, dans la mesure du possible, le contenu et les modalités de la formation pour permettre une pleine participation de chaque apprenant.

Pour toute question sur l'accessibilité de nos formations ou pour discuter des aménagements possibles, nous vous invitons à nous contacter :

Mme BLOT de Centre Inffo
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 01 55 93 92 11


Enregistrement au Répertoire Spécifique (RS) :
Libellé : Capacité professionnelle pêche maritime à pied à titre professionnel
Code RS : 5141 
Organisme certificateur : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date enregistrement certification : 03/01/2020

 
*Si une contestation ou un différend n'ont pu être réglés à l'amiable, entre le stagiaire et l'organisme de formation, le stagiaire peut en vertu de l'article L612-1 du code de la consommation, recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige". Les coordonnées du médiateur de la consommation dont relève le CRPMEM PACA sont : Association MEDIATION-Net, 3 rue des Morillons 75015 PARIS.

Formation Pêche maritime à pied à titre professionnel

Certificat Qauliopi B03458

  • Devenir pêcheur professionnel
  • Devenir éleveur marin

Pour devenir pêcheur, il faut tout d’abord être passionné(e) (61 % des pêcheurs interrogés* ont choisi leur métier par passion pour la mer et leur métier). On identifie traditionnellement quatre fonctions différentes sur un navire de pêche : le patron de pêche (ou capitaine de pêche), le second, le mécanicien et le matelot.

Une fois entré en qualité de matelot, la progression dans la profession va se faire au rythme des temps de navigation imposés, et selon les fonctions, sur justification de l’obtention des titres ou brevets maritimes obligatoires.

Au bout de quelques années, le marin peut devenir patron de son propre navire, et de sa propre entreprise.
Ainsi, par le jeu de la tradition de la promotion sociale, chaque matelot peut grâce à la formation continue et s’il en a les capacités, parvenir au brevet de commandement le plus élevé.

*CRPMEM PACA Etat des lieux des entreprises varoises de pêches maritimes et d’élevages marins – Mars 2014

 

Pour découvrir le(s) métier(s) de la pêche vous pouvez aussi avoir la curiosité de regarder le site Lignes d'Horizon , fond documentaire pour accompagner l’émergence de nouvelles vocations au sein de la filière pêche.

Pour devenir éleveur marin il faut être passionné(e). C’est un métier technique qui demande d’avoir les pieds et mains dans l'eau, d’avoir acquis des connaissances en biologie et maîtrisant la réglementation en vigueur.

Véritable chef d'entreprise, le chef d’exploitation d’élevage marin s’occupe de l’implantation, de l'organisation et de la gestion des installations, ainsi que de la stratégie de l’entreprise.
Afin d'assurer le développement durable des parcelles exploitées sur le littoral et la qualité de sa production, le chef d'exploitation doit aussi être très attentif à la protection de l'environnement.
Le technicien d’exploitation aquacole quant à lui accomplie les tâches liées à la production et à la préparation des poissons.

Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de PACA

crpmem pacaLe Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRPMEM PACA) est un organisme interprofessionnel de droit privé dont sont adhérents tous les professionnels qui pêchent, élèvent et récoltent (hors conchyliculture) sur l’espace maritime.

En savoir +

.