Où trouver nos poissons ?

En lien avec la tradition des métiers des pêches, la vente directe (c’est-à-dire directement du pêcheur au consommateur) est privilégiée en région PACA. Nombres de pêcheurs réalisent la vente directe dans le prolongement de son activité de pêcheur. S’impliquer dans la commercialisation de ses produits demande un surcroît de travail évident et permet de garantir une qualité supérieure des produits. C’est aussi l’occasion d’échanger de parler des produits, des saisons, d’expliquer leur métier. Rapprocher le producteur et le consommateur, permet de dialoguer. Vous trouverez ici la liste des points de vente directe de la région PACA ou dans notre guide des points de vente directe.
En plus de la traditionnelle vente sur le quai, au moment du débarquement, d’autres circuits court se développent tel que les AMAP ou les ruches.

AMAP

Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique. Le principe est de créer un lien direct entre le paysan et le consommateur, ce dernier s’engageant à acheter la production du producteur à un prix équitable et en payant à l’avance.

Géolocalisation des sites de vente en directe
en région PACA

Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de PACA

crpmem pacaLe Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRPMEM PACA) est un organisme interprofessionnel de droit privé dont sont adhérents tous les professionnels qui pêchent, élèvent et récoltent (hors conchyliculture) sur l’espace maritime.

En savoir +

.