Actions

L’équipe du CRPMEM PACA remplit au quotidien des missions très variées et accompagne les pêcheurs et éleveurs dans de nombreuses démarches.

Des actions en cours

Projet E-Cape

Depuis 2014, le CRPMEM PACA a lancé une étude visant à réaliser un état des lieux de la petite pêche artisanale et des élevages marins en région PACA. Cet état des lieux comprend les activités de pêche et de pisciculture dans toute leur globalité : entreprises, équipements disponibles sur le site de débarquement, site de vente et filière de distribution. Ce projet va permettre d’une part, d’avoir une vision à moyen terme de l’activité et par conséquent d’orienter les actions futures du CRPMEM PACA efficacement et d’autre part, d’orienter le soutien financier des collectivités dans ce secteur pour les années à venir.

Lutte contre le braconnage et la pollution

Depuis 2013 le CRPMEM PACA a décidé de multiplier les constitutions de partie civile devant les tribunaux de la région. Non dirigées contre les professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d'élevage marin, ces actions concernent exclusivement :

  • Les atteintes à la personne des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d'élevage marin
  • Les atteintes à l’image des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d'élevage marin
  • Les atteintes à l’environnement maritime ou aux bassins versants et notamment à la ressource halieutique peuplant ces milieux
  • Les atteintes aux biens de production des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d'élevage marin
  • Les atteintes aux revenus des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d'élevage marin

N’hésitez pas à nous signaler des dossiers qui entreraient dans ces critères !
 

Prud’homies

Depuis 2013 en accord avec les prud’hommes et les prud’homies, le CRPMEM PACA a entamé un travail de vérification juridique et de réécriture en droit des règlements prud’homaux. Il s’agit avant tout de valoriser les règlements prud’homaux afin que, continuant d’être un outil au service du travail des pêcheurs, ils puissent devenir un document de poids dans les rapports qu’entretiennent les prud’homies avec leurs partenaires.

Régionalisation du Pescatourisme

Depuis 2013 le CRPMEM PACA a travaillé aux côtés de l’association Marco Polo Echanger Autrement afin de favoriser la régionalisation de la démarche du Pescatourisme (embarquement de touristes lors de sortie traditionnelle de pêche en mer), notamment lors des groupes de travail nationaux ou en travaillant à la mise en place d’un système juridique pérennisant la démarche.
Chaque pêcheur qui souhaite participer à l’expérience Pescatourisme peut contacter le CRPMEM PACA.
 

Observatoire socio-économique des pêches maritimes et des élevages marins

Depuis 2011 le CRPMEM PACA s’attelle à caractériser les activités des pêcheurs professionnels et des éleveurs marins. Les entreprises du secteur se trouvent au croisement de plusieurs types de données : halieutiques, biologiques, environnementales et socio‐économiques. Les pêcheurs et les éleveurs marins, par leur activité de récolte et de production, sont placés au cœur même de l’apport des données relatives à ces activités. Le secteur d’exploitation des ressources halieutique, en Méditerranée témoigne d’un certain nombre de spécificités qu’il convient de pouvoir mettre en évidence au travers d’informations précises.

Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de PACA

crpmem pacaLe Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRPMEM PACA) est un organisme interprofessionnel de droit privé dont sont adhérents tous les professionnels qui pêchent, élèvent et récoltent (hors conchyliculture) sur l’espace maritime.

En savoir +

.