Pescatourisme

Le pescatourisme est une activité touristique novatrice au service du développement durable local maritime sur le littoral PACA, elle permet aux pêcheurs d’accueillir des touristes (ou des locaux…) sur leur navire, pour partager leur quotidien, la passion de leur métier le temps d’une sortie en mer.
Le pescatourisme est une diversification, au sens d’une d’activité complémentaire à leur métier de pêcheur. Les pêcheurs peuvent le pratiquer pour apporter un revenu complémentaire à leur activité de capture, mais aussi pour valoriser le produit, ou leur métier.

Aujourd’hui inscrit dans le paysage régional le pescatourisme a commencé en 2009 par un projet multi partenarial « pescatourisme 83 ». Initié par l’association Marco Polo Echanger Autrement (MPEA) et prenant exemple sur l’Italie où ce concept existe depuis les années 1990, le pari était de transposer cette activité en France à partir du département du Var comme territoire pilote en Méditerranée.

Depuis 2009, plus de 1000 touristes ont été embarqués. Cette activité se pratique en petit groupe (généralement les pêcheurs n’embarquent pas plus de 2 à 4 personnes, une à deux fois par semaine). Une douzaine de pêcheurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous proposent aujourd’hui d’embarquer tôt le matin à bord de leur navire pour découvrir la réalité de leur métier ainsi que la beauté du littoral marin de PACA.
Retrouvez les directement sur leur port d’attache signalé par le logo pescatourisme ou renseignez-vous auprès des offices de tourisme de la région.

Voici la carte des lieux de pescatourisme en PACA

Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de PACA

crpmem pacaLe Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRPMEM PACA) est un organisme interprofessionnel de droit privé dont sont adhérents tous les professionnels qui pêchent, élèvent et récoltent (hors conchyliculture) sur l’espace maritime.

En savoir +

.