Prud’homies

Les prud’homies des patrons pêcheurs constituent un système d’organisation unique sur les côtes méditerranéennes françaises. Issues des corporations de l’ancien régime, la prud’homie a survécu à la Révolution, avant d’être consacrée au niveau juridique au milieu du 19ème siècle. La Méditerranée française compte aujourd’hui 33 prud’homies réparties sur les côtes du Languedoc Roussillon (11 prud’homies), de Provence-Alpes-Côte d’Azur (18 prud’homies) et de Corse (4 prud’homies). La tradition d’une gestion communautaire de la pêche en Méditerranée est très ancienne et la prud’homie a une importance de premier ordre pour l’activité des pêcheurs professionnels.
C’est une organisation de droit coutumier pour le partage équitable des ressources de la mer et des étangs.

« Une prud’homie traite de tout ce qui touche à la pêche, avec comme mission principale que tout le monde puisse travailler ensemble en respectant les réglementations et il y en a beaucoup. »

Marc Gastaud, ancien 1er prud’homme de la Ciotat

Les prud’homies sont administrées et représentées par des prud’hommes patron pêcheur, élus par la communauté des pêcheurs. Mais au-delà de leurs compétences légales, les prud’hommes sont avant tout des pêcheurs expérimentés. Dans le ressort de leur prud’homie, ils connaissent parfaitement les fonds marins, les espèces présentes, les périodes de frai, les métiers pratiqués et les pêcheurs. Leur connaissance empirique approfondie du milieu marin et des activités de pêche font d’eux des interlocuteurs privilégiés.

Comment devenir prud’homme ?

Les patrons-pêcheurs désirant être membres d’une prud’homie doivent être titulaires d’un rôle d’équipage et doivent avoir au préalable exercés leur profession pendant un an dans les eaux de la prud’homie à laquelle ils souhaitent appartenir. Les prud’homies peuvent également demander aux patrons-pêcheurs le paiement d’une cotisation ou d’une taxe d’abonnement à la prud’homie. De plus, pour être inscrits sur une liste électorale en vue de l’élection des prud’hommes, les patrons pêcheurs doivent cumuler d’une part neuf mois d’armement sur une période de douze mois se terminant le 15 novembre de l’année des élections, et doivent d’autre part s’être acquittés de leur cotisation ou de leur taxe d’abonnement à la prud’homie avant le 1er octobre de l’année de l’élection. Pour les prud’homies du département du Var, le temps d’armement est réduit à 6 mois pour pouvoir être inscrits sur les listes électorales. (Article 5 du décret impérial du 19 novembre 1859 portant règlement sur la pêche maritime côtière dans le 5ème arrondissement maritime). Les élections ont lieu tous les 3 ans, traditionnellement le 3ème dimanche décembre. Les prochaines élections auront lieu en décembre 2017.

Prud’homie de PACA Les premiers prud’hommes
Prud'homie de Martigues TILLET William
Prud'homie de Marseille IZZO Jean Claude
Prud'homie de Cassis BOUKHENIFRA Djamal
Prud'homie de La Ciotat CARRODANO Gérard
Prud'homie de Bandol CASTELDACCIA Antoine
Prud'homie de Sanary sur mer MAZELLA Jean-Paul
Prud'homie de Brusc FERAUD Eric
Prud'homie de Toulon FILANCIA Diégo
Prud’homie de La Seyne sur mer RANC Didier
Prud'homie du Lavandou MOLINERO Christian
Prud'homie de Saint Tropez D'ARCO Guy
Prud'homie de Saint Raphael REVERT Sebastien
Prud'homie de Cannes DANI Jean-Michel
Prud'homie de Golfe Juan-Antibes GENOVESE Denis
Prud'homie de Cagnes sur mer SAISSY Antoine
Prud'homie de Nice PLUSQUELLEC Alex
Prud'homie de Villefranche sur mer ROUX Jean-Paul
Prud'homie de Menton BREZZO Lionel

Télécharger la carte des prud’homies de PACA

Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de PACA

crpmem pacaLe Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRPMEM PACA) est un organisme interprofessionnel de droit privé dont sont adhérents tous les professionnels qui pêchent, élèvent et récoltent (hors conchyliculture) sur l’espace maritime.

En savoir +

.