Présentation

On entend par « élevage marin » l’élevage de poisson en mer (ou la pisciculture marine) et la culture d’algues (ou algoculture). En région PACA, les élevages marins présents sont exclusivement des entreprises de pisciculture marine. Activité récente, la majeure partie des entreprises de pisciculture a été créée entre 1985 et 1997.

La région PACA est la première région française pour la pisciculture marine côtière* en pleine mer en concentrant 20% de la production nationale produisant essentiellement du loup (bar) et de la daurade royale et dans une proportion moindre du maigre. Les 21 fermes piscicoles marines en activité représentent 150 emplois. Ses fermes se caractérisent par une faible emprise (moins de trois ou quatre hectares par site) et par des démarches de valorisation qualitative des produits (label Rouge, certification Agriculture Biologique...).

« La totalité des concessions octroyées en France représente une surface de 20 hectares de mer, c’est à dire la surface du Vieux Port de Marseille ! »

Emmanuel Briquet, ancien dirigeant de l’exploitation du Frioul

La pêche et la pisciculture de la région sont deux activités complémentaires, les productions de pêche et d’élevage marin ne se concurrencent pas du fait de la structuration des marchés (espèces, tailles commerciales, saisonnalité etc), et elles travaillent même régulièrement en concertation.

Le développement rapide des activités d’élevage marin en Méditerranée a créé un marché très concurrentiel, auquel les producteurs français se sont adaptés en développant des produits de qualité. La rigueur de l’ensemble des acteurs de la filière se sont traduits par la mise en place de marques collectives fortes, garantissant aux consommateurs des poissons élevés, contrôlés et identifiés.

Les sites d’élevages en région PACA

Ces sites sont concentrés sur six secteurs géographiques : l'’île du Frioul dans les Bouches du Rhône située à plus de 4 km au large de Marseille, la baie du Lazaret (cabanes sur pilotis), naturellement protégé des vents et de la houle du large site naturel aux alentours de la Seyne sur Mer dans le Var, la pointe de l’Aiguille, Cannes, Cap d’Antibes et Cagnes-sur-Mer dans les Alpes Maritimes.

Voici une carte avec les lieux de production et les logos correspond aux chartes qualités

* schéma régional de développement de l’aquaculture marine, janvier 2013, DIRM Med

Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de PACA

crpmem pacaLe Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRPMEM PACA) est un organisme interprofessionnel de droit privé dont sont adhérents tous les professionnels qui pêchent, élèvent et récoltent (hors conchyliculture) sur l’espace maritime.

En savoir +

.