CRPMEM PACA
Notice: Undefined property: JObject::$description in /home/dezs9858/public_html/crpmem/templates/fw_mazaya/html/com_k2/default/user.php on line 59
La campagne nationale de prévention « EN MER, LA CHUTE NE PRÉVIENT PAS ! » se décline sous la forme d’un kit de prévention comportant une affiche et quatre brochures d’informations de L'Institut Maritime de Prevention et de l'ENIM . Elles sont disponibles au téléchargement ici.
Sur proposition du CRPMEM PACA, la Région Sud a décidé de mettre en place un certificat d'activité à destination des pêcheurs et aquaculteurs professionnels.
Objectif : reconnaître le travail des professionnels et de valoriser le choix des acheteurs en direct pour lutter contre la vente illicite.
La Région SUD lance son "certificat régional d'activités professionnelles"
listes des couples navires/armateurs au 01 avril 2019
Retrouvez un programme conçu pour accompagner les jeunes en recherche d'orientation dans la définition de leur projet professionnel en lien avec la pêche et agir plus globalement pour renouveler les perceptions sur les métiers de la pêche maritime : découvrir lignes d'horizon
Même si dans la grande majorité des cas, la perte des filets n’incombe pas à une erreur du pêcheur, le CRPMEM PACA a décidé d’entamer un partenariat dans le cadre du programme GHOST MED qui organise des opérations de récupération de filets en mer.
Il est évident pour la grande majorité des pêcheurs que, pour ne pas perdre de filets, il faut ne pas trop en caler, ne pas en caler n’importe où, ne pas les laisser trop longtemps à la mer, ne pas les laisser à la mer en cas de mauvais temps et TOUJOURS avoir un grappin à bord du bateau.
Mais pour tous les autres cas, notamment pour faire face à l’augmentation des sabotages sur les filets, chaque professionnel qui le souhaite, même de manière anonyme, peut signaler un engin de pêche disparu ici
Lors des prochaines permanences, nous distribuerons les cartes sur lesquelles figure ce lien pour pouvoir le conserver avec vous. Pour les abonnés à la version papier du bulletin, la carte sera dans l’enveloppe avec le bulletin du mois de juillet !
Pour voir un exemple de partenariat pêcheur/Gost Med cliquez ici
Si vous voulez faire des aménagements sur votre navire (sous réserve de l’avis du centre sécurité) ou si votre moteur doit être changé, il faut faire une demande de Kws ou d’UMS.
Vous savez que la réforme des PME avait pour objectif de libérer des Kws et des UMS. Il ne faut pas que de nombreux Kws soient libérés en PACA, sans qu’il y ait des dossiers de demande déposés dans notre région.
Les priorités sur les traitements de dossier en PACA :
- Demande sans impact sur le contingent (les 1 pour 1, navires qui ont coulé etc.) ;
- Première installation ;
- Dossiers examinés dans le cadre d’un licenciement économique ou d’une restructuration d’entreprise en raison de dispositions règlementaires.
En plus, des conditions de délivrance des PME prévues par le code rural, des critères de recevabilité supplémentaires sont exigés en PACA:
1- Le port d’exploitation doit relever du ressort territorial de la commission d’attribution,
2- Le navire actif objet de la demande doit avoir un permis de navigation valide ;
3- Le demandeur, personne physique, doit être à jour de sa visite médicale et n’être ni déclassé, ni inapte ;
4- Le demandeur, personne physique, doit disposer des titres de formation professionnelle nécessaires à l’activité envisagée ou présenter un projet de décision d’effectif conforme à la réglementation.
Pour chaque critère de priorité, le classement des demandes est effectué en fonction de :
- l’âge du marin demandeur ou du représentant de la personne morale (les plus jeunes sont favorisés) ;
- pondéré par le nombre de Kws et/ou d’UMS demandé (celui qui demande le moins est favorisé)
- le nombre total de navires armés en pêche du demandeur (celui qui a le moins de navires est favorisé).
Pour vous aider à remplir le formulaire joint au bulletin, nous vous proposons des réunions d’information :
- Mardi 20 février, 14h à Antibes au CDPMEM.
- Vendredi 23 février, 14h30 à Marseille au CRPMEM PACA - 26 quai de rive neuve.
- Mardi 27 mars, 14h à Toulon au CDPMEM.
Pour 4 personnes
Ingrédients :
1 kg de palourdes
500 g de gros sel de mer
2 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil
4 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
6 branches de thym citron
Recette :
Faites dégorger les palourdes dans l’eau froide avec 2-3 c. à soupe de gros sel pendant une nuit pour les débarrasser de leur sable, puis égouttez-les dans une passoire.
Préparez une persillade : pelez, dégermez et écrasez l’ail, lavez et ciselez le persil, ajoutez l’huile d’olive, mélangez bien, poivrez et salez, réservez.
Dans une grande poêle, déposez le gros sel restant sur une épaisseur de 1 cm, disposez les palourdes dessus, la partie la plus grosse en haut. Parsemez de branches de thym citron. Allumez le feu et laissez monter en température sur feu vif, les palourdes vont s’ouvrir assez rapidement.
Récupérez les palourdes, servez-les avec la persillade et un verre de vin blanc sec bien frais.
Pour 4 personnes
Ingrédients :
Tellines : 1 kg
Ail : 2 gousses
Huile d’olive : 2 cuil. à soupe
Bouquet de persil plat : 0,5
Bouquet de basilic : 0,5
Poivre
Recette :
Rincez les tellines. Faites-les ouvrir 2 min sur feu vif. Réservez au chaud.
Rincez et ciselez le basilic et le persil. Pelez et émincez l’ail finement
Faites revenir l’ail dans une sauteuse avec l’huile d’olive. Ajoutez les tellines et les herbes ciselées, poivrez. Faites chauffer quelques instants. Servez sans attendre.
La réglementation ne vise que les sacs remis aux consommateurs (et non les sacs remis entre professionnels).
Les sacs utilisés pour emballer une denrée alimentaire en vrac, c’est-à-dire les sacs qui sont directement en contact avec le poisson, ne sont pas considérés comme des sacs de caisse.
Dès le 1er janvier 2017, seuls les sacs biosourcés (avec une teneur en matière végétale qui augmente progressivement dans le temps) et compostables pourront être utilisés pour cet usage.
La teneur biosourcée minimale des sacs en matières plastiques à usage unique :
30 % à partir du 1er janvier 2017 ;
40 % à partir du 1er janvier 2018 ;
50 % à partir du 1er janvier 2020 ;
60 % à partir du 1er janvier 2025.
Des entreprises françaises (SPhere, Barbier, Limagrain, Bagherra, Styl-Pack, La Française des Plastiques…) produisent déjà ce type de sacs.
En revanche, les sacs utilisés pour emballer un ou plusieurs produits déjà emballés (que ce soient dans des sacs plastiques ou dans d’autres types d’emballages) sont considérés comme des sacs de caisse :
Ils sont donc interdits à compter du 1er juillet 2016 si leur épaisseur est inférieure à 50 µm/micron (quelque-soit leur composition : biosourcé ou non et leurs caractéristiques : compostables ou non).
(source : décret n° 2016-379 du 30 mars 2016 relatif aux modalités de mise en œuvre de la limitation des sacs en matières plastiques à usage unique)
Pour les revalidations de brevet, il vous faut connaître exactement les brevets dont vous disposez. La meilleure solution pour cela est de vous adresser au service formation de la DIRM. Pour vous aider, il y a, au minimum, un référent formation, par département :
Bouches-du-Rhône :
- Mme Guillaumel : 04 91 39 69 83
- Mme Deriu : 04 91 39 69 85
- Mme Albertini : 04 91 39 69 86
- M. Paradelo : 04 91 39 69 87
Var :
- M. Artaud : 04 89 96 43 17
Alpes-Maritimes :
- M. Besch 04 93 72 73 96
Si vous souhaitez être destinataire d'un exemple de décision unilatérale de l'employeur ou de courrier du salarié, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Ceux-ci sont indispensables pour déroger à cette obligation à partir du 01/01/2016.
Nous pourrons vous transmettre les versions rédigées pour les salariés du CRPMEM PACA.
PS : La note sur l'obligation de complémentaire santé envoyée le mois dernier est toujours disponible au CRPMEM PACA.